Le village

D’une superficie de 1835 ha, le village est composé du bourg,  de plusieurs hameaux, mas ou bories. Son nom semble venir du mot « escargol », escargot en français, partagé entre vallée et causse.

 Son patrimoine est particulièrement riche :   Au bourg, l’église, construite entre 1875 et 1885 sur une ancienne chapelle des templiers du XII siècle, domine sur une falaise rocheuse et fait  face au château. Il était habité au XIV siècle par des religieux. Remarquons que le Chevalier Hector de Crégols fut nommé évêque de Coumba au Portugal.

Au centre de Trégoux,  une chapelle entourée de son cimetière  jouxte une demeure remarquable.

En parcourant les nombreux chemins de randonnée, bordés de  murets en pierres sèches, vous contemplerez, des maisons quercynoises, des multiples pigeonniers de formes différentes, des cazelles,  l’igue de Crégols, les lavoirs du lac des Bories, les phosphatières . . . 

Des vestiges de plusieurs moulins à eau sur les ruisseaux du Bournac et de Fond’Erbies nous rappellent combien l’eau fut source de richesse pour la commune. Aujourd’hui  encore, nous répertorions de nombreuses sources dont les deux principales « le Bournac et les sources au bourg » sont captées pour alimenter 23 communes. Un forage supplémentaire dans le bourg permet de renforcer cette distribution d’eau potable.

Presque toutes les maisons de Crégols possédaient un four à pain. Au centre de Trégoux, l’un d’eux laissé à l’abandon et enfoui sous la végétation a été acquis par la commune en 2016 . Il a été nettoyé, restauré et remis en valeur en été 2017, avec la participation des jeunes de l’association CITRUS encadrés par les bénévoles de la commune. Nous espérons pouvoir remettre ce four à pain en fonctionnement dès l’été prochain.

Du point de vue culturel, associatif et sportif Crégols possède des attraits spécifiques :

L’association d’animation du village, organise tout au long de l’année des rencontres « repas, pique nique, sortie au restaurant ». Elle participe activement au déroulement du TRAIL, le premier dimanche de décembre qui  a enregistré  499 participants officiels en 2016 et 2017, 800 personnes avec les accompagnants et les spectateurs, Cette action organisée en plein cœur de la vallée du Lot, à une période hivernale, grâce à sa notoriété grandissante, permet d’animer et de participer au développement touristique et économique du territoire.

Réservée aux plongeurs expérimentés, la principale source au bourg de Crégols est un lieu de plongée souterraine à la renommée internationale.

Les falaises crégolaises offrent également des lieux d’escalade de haut niveau.

Enfin un TREK équestre national s’est déroulé pour la première fois ce printemps 2017.

En 1850 Crégols comptait 350 habitants. De nos jours 85  habitants résident à l’année, population qui double en périodes estivales.

 

 

.